Fondation sur la pointe des pieds

La fondation Sur la pointe des pieds a pour mission de concevoir, de promouvoir et de coordonner l’organisation d’expéditions ou toutes autres formes d’expériences en pleine nature. Ce concept d’aventure est destiné aux adolescents atteints de cancer en vue de développer leur estime de soi et de modifier l’image de la maladie tant auprès de ces jeunes qu’auprès du public. Ces expéditions se déroulent dans des sites exceptionnels et sauvages sélectionnés pour leurs richesses naturelles et culturelles à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada. Depuis 1996, la fondation a organisé plus d'une dizaine d'expéditions dans le Nord canadien.

Chaque expédition s’articule autour de cinq objectifs s’adressant tant aux enfants qu’au personnel d’encadrement : guides, médecins, infirmiers, éducateurs.

1) Objectif médical : Modifier la perception et l’image de la maladie cancéreuse tant auprès des enfants atteints qu’auprès du public.

2) Objectif physique : Se dépasser physiquement afin de stimuler l’estime de soi et de redonner aux participants confiance en l’avenir.

3) Objectif culturel : Aller à la rencontre de peuples de cultures différentes afin de s’enrichir mutuellement et de découvrir d’autres façons d’approcher la vie et la maladie.

4) Objectif géographique : Découvrir de nouvelles destinations permettant de relever un défi physique : atteindre un sommet, faire la traversée d’un lac ou réservoir, etc.

5) Objectif éducatif : Profiter de cette aventure pour enseigner aux enfants l'histoire, la faune, la flore, le climat et la géomorphologie et leurs impacts sur les populations.
Aventure thérapeutique pour adolescents atteints de cancer - Onatchiway Hiver 2002
Expédition Hiver 2004 - Expédition de montagne, ascension du Mont Logan en Gaspésie
Directrice générale : Annick Dufresne (418) 543-3048