Fondation québécoise de la maladie coeliaque

La Fondation québécoise de la maladie coeliaque a vu le jour en 1983. À cette époque, c'est l'absence de produits sans gluten sur le marché qui a motivé un groupe de personnes (professionnels de la santé, personnes atteintes de la maladie coeliaque et parents d'enfant coeliaque) à mettre sur pieds une association destinée à apporter de l'aide aux personnes atteintes de cette maladie.

La FQMC comptait à cette époque 100 membres actifs. Nous avons connu une croissance exponentielle importante au cours des années pour compter maintenant 1650 membres en règle.

La FQMC est un organisme communautaire à but non-lucratif qui a développé au cours des années divers services et activités pour venir en aide principalement aux personnes francophones du Québec. Elle compte également quelques membres en provenance des autres provinces canadiennes (Ontario, Saskatchewan, Nouveau Brunswick et Colombie Britannique). Nous comptons aussi quelques membres dans d'autres pays.

La mission de la FQMC est de venir en aide aux personnes atteintes de la maladie coeliaque en apportant le support et une information régulièrement mise à jour sur cette maladie et le régime sans gluten. Elle diffuse également cette information aux professionnels de la santé (diététistes, gastro-entérologues, médecins, infirmières) du réseau de la santé du Québec.

Les objectifs principaux de la FQMC sont :

* Recueillir et diffuser de l'information sur la maladie coeliaque et le régime sans gluten;

* Faciliter l'approvisionnement en produits sans gluten de qualité;

* Organiser des activités éducatives à l'intention des personnes atteintes de la maladie;

* Encourager et supporter les initiatives de ses membres;

* Favoriser la recherche scientifique sur la maladie coeliaque et son traitement;

* Solliciter des fonds pour réaliser ces objectifs.
Livre de recettes La nouvelle cuisine sans gluten
Programme de recherche scientifique génétique sur la prédisposition et le dépistage.