Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est une corporation privée sans but lucratif, constituée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l'éducation de base des enfants et des jeunes adultes dans les pays les plus démunis, de même qu'à l'éveil aux réalités internationales chez les enfants des écoles primaires du Canada.

Dans les pays en développement, la Fondation offre aux populations un soutien technique et professionnel ainsi que des contributions d'ordre matériel. La Fondation joue un rôle de fournisseur de services plus que de bailleur de fonds. Elle s'appuie sur les institutions locales et sur les organisations non gouvernementales. Elle apporte son appui aux populations qui cherchent à s'organiser en groupements coopératifs ou communautaires.

La Fondation vise la valorisation des ressources humaines locales. Les intervenants canadiens, qui agissent à titre de conseillers et d'animateurs, établissent un véritable partenariat avec les milieux scolaires du Sénégal, du Mali, d'Haïti et plus récemment, du Niger.

De plus, l'action de la Fondation au Québec et dans l'ensemble du Canada permet aux élèves des écoles primaires de perfectionner leur français, de s'initier aux valeurs de solidarité et de cooperation internationale et de s'associer aux actions de la Fondation dans les pays en développement.

La Fondation Paul Guérin-Lajoie contribue ainsi à la construction d'un monde meilleur en suscitant des liens de connaissance mutuelle et de solidarité entre les enfants d'ici et d'ailleurs.
Programme d'appui aux écoles du Niger (PAEN)
Directrice du développement : Mme Jacinthe Deault (514) 288-3888 #225