Société de Saint-Vincent de Paul

"Il faut mettre la main à la racine du mal et par de sages réformes diminuer les causes de la misère publique "
-Frédéric Ozanam 1813-1853
Fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul

La Société de Saint-Vincent de Paul offre par l'intermédiaire d'équipes locales (conférences) un service de dépannage et de référence aux individus et aux familles temporairement dépourvus dans l'archidiocèse de Montréal. Les besoins sont multiples et l'aide apportée dépasse les secours de survie soit, l'alimentation. Le dépannage au niveau des meubles, des vêtements, des médicaments et des effets scolaires accuse une croissance importante.

La Société de Saint-Vincent de Paul s'est toujours adaptée aux nouvelles réalités et aux besoins que manifestent ses usagers. Par le biais de nombreux projets et services institués, la Société va continuellement de l'avant.

La pauvreté et l'exclusion…
Un combat de tous les jours depuis plus de 150 ans. Près de 2000 bénévoles travaillent douze mois par année pour venir en aide à des milliers de personnes défavorisées.

La pauvreté, c'est avoir faim…
Fournir une aide alimentaire d'urgence est le créneau principal de la Société de Saint-Vincent de Paul.

La pauvreté, c'est de ne pas pouvoir s'habiller convenablement…
Une cinquantaine de vestiaires offrent gratuitement ou à très faible prix des vêtements, chaussures etc.

La pauvreté, c'est dormir par terre…
Une trentaine de magasins offrent tout ce qu'il faut pour dépanner une personne vivant une situation précaire : appareils électroménagers, lits etc.

La pauvreté, c'est ne pas savoir lire…
" Au Québec, 6% des adultes savent à peine lire et écrire, 13% ne réussissent même pas à se tirer d'affaire dans la vie courante, pouvant tout juste repérer un mot familier dans un simple texte… " (Fondation Québécoise pour l'alphabétisation 1998.) Conscients de cette réalité, un groupe de bénévoles a mis sur pied un centre d'alphabétisation.
Projets
La Guignolée 2002