Pauvreté, Santé : des projets qui font la différence
 
 

C.A.C.T.U.S. Montréal

CACTUS Montréal est un organisme communautaire ouvert sept jours semaine dont la mission consiste en la prévention de la transmission du virus du sida par la réduction des méfaits. Ainsi, CACTUS offre de nombreux services tels les échanges et la récupération de seringues, la distribution de condoms, l'éducation, la sensibilisation, le support psycho-social, les références et l'accompagnement de toxicomanes. Ses grandes caractéristiques sont l'ouverture et le respect de sa clientèle. Dès lors, les intervenants de CACTUS n'inciteront jamais quiconque à la désintoxication ni à la thérapie si ce n’est d’abord un choix personnel.

Contrairement au calme connu des salles d'attente des cliniques conventionnelles, l’ambiance d’une soirée bien normale au local de CACTUS est comparable à une rue animée la nuit au centre-ville. Rappelons que le traitement de plus de 1000 seringues souillées par soir est rendu possible grâce, a priori, à la sensibilisation et à l’éducation des usagers sur les bienfaits des échanges de seringues. Fort de ses contacts avec les toxicomanes, CACTUS assure un support téléphonique et des visites personnelles dans les différents centres hospitaliers et centres de thérapie, d'accueil et de détention. Favorisant l'accompagnement, CACTUS encourage ses utilisateurs dans la poursuite de leurs démarches pour s’en sortir et tente de faciliter les liens entre ces derniers et les intervenants du réseau conventionnel qui sont parfois trop exigeants et réfractaires aux personnes dites marginales.

Soucieux de répondre aux besoins variés de leur clientèle, CACTUS Montréal est fiduciaire de différents projets :

1) Le projet ASTT(e)Q conçu par et pour les transsexuel(le)s et travesti(e)s du Québec.

2) Biblio-Vélo qui est une occasion d'échange avec la jeunesse éclectique du centre-ville

3) Pairs Aidants qui permet un jumelage des gens de la rue

4) Relais Méthadone qui offre des services de traitement de méthadone à des personnes
dépendantes des opiacés et qui disposent de peu de recours dans le réseau de santé et des services sociaux conventionnel
Projets
Activité artistique au centre
http://
Directrice : Mme Mariane Tonnelier (514) 847-0067