Maison Plein Coeur

Projet de soutien pour les adolescents séropositifs de naissance

La Fondation André Gauthier est fière de s'associer à la Maison Plein Coeur avec un don de 5000$ pour financer les activités du groupe de soutien pour les jeunes atteints du VIH.

Ce projet qui cible les jeunes séropositifs de naissance entre 13 et 18 ans, à été mis en place par deux organismes. Les Enfants de Bethanie, offre des services de halte-garderie aux familles, mères et enfants infectés et affectés par le VIH-sida et Maison Plein Cœur, offre des services d’accompagnement et de soutien dans le milieu aux personnes vivants avec le VIH-sida. Ces jeunes sont à la recherche d’un endroit et de moments pour se retrouver avec d’autres jeunes qui vivent avec le VIH-sida pour échanger et recevoir de l’information sur la maladie, les traitements et les lois. Le dévoilement de la séropositivité aux membres de la famille, aux amis et aux collègues, l’implication dans une nouvelle relation amoureuse, les réalités de la vie sexuelle et la prévention sont des exemples où les jeunes recherchent du soutien.

Les objectifs du projet sont d’accompagner les jeunes dans leurs expérience de vivre avec le VIH-sida, de faciliter l’accès à l’information, renforcer la prévention et faciliter la transition du secteur hospitalier pédiatrique vers le secteur adulte. Les moyens utilisés seront de créer une dynamique de groupe par l’utilisation d’activités sociales pour établir un lien de confiance avec les jeunes dans le cadre d’atelier. Chaque journée d’atelier seront suivies d’une activité ludique. Nous accompagnons aussi les jeunes dans la transition des secteurs hospitalier. Ce soutien est ouvert pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs besoins.

Les résultats attendus sont de diminuer l’isolement vécu par ces jeunes, de diminuer les effets de la stigmatisation, le rejet et la peur de la société face au VIH-sida, de maintenir la prise régulière de médicament et le suivi des rendez-vous médicaux.
Jean Benoît Dion Armand
Projet lancé le 13 March 2008