Fondation sur la pointe des pieds

Aventure thérapeutique pour adolescents atteints de cancer - Onatchiway Hiver 2002

La Fondation André Gauthier est fière d'appuyer avec un don de 10 000$ l'expédition qui s'est déroulée au Lac Onatchiway à l'hiver 2002 par la fondation Sur la pointe des pieds.

La région du Lac Onatchiway est un lieu où le traîneau à chiens prend tout son sens. En effet, le terme '' Onatchiway'' est un dérivé de l'expression montagnaise ''Onatchitchineu'' qui signifie ''lieu de plaisir''.

C'est donc dans cette région, recouverte de conifères, que plus d'une dizaine de jeunes du Québec et de l'Ontario ont réalisé une expédition en traîneau à chiens et en raquette. L'expédition se déroulait en trois temps : traîneau à chiens dans la région du lac Onatchiway, raquette dans les Monts Valin et traîneau à chien au Lac Brazza. La mauvaise température a contraint l'expédition, qui devait se dérouler sur le Fjord du St-Laurent, à être légèrement modifiée. Pour clôturer cette belle aventure, au milieu de la magnifique nature québécoise, une journée a été organisée sur le brise-glace Pierre Radisson pour un exercice de déglaçage du Saguenay.

Durant les 10 jours que dura l'expédition, les participants ont pu apprécier la beauté de la nature et aussi développer de solides liens avec les chiens de l’équipage et envers les autres membres du groupe.

Les jeunes ont pu se surpasser et profiter des beautés de la nature. Le coeur rempli d'espoir, d'images et de merveilleux souvenirs certains ont livré leurs commentaires:

''Je me souviendrai toute ma vie de cette soirée dans la cuisine du camp au lac Brazza ou nous avons chanté longtemps...'' Lily Hamel

'' I am really happy that I was chosen to take part in this worthwhile adventure. If I were not given this chance, I would not have met all the fabulous people that have changed my outlook on life forever.'' Carol Mâ

'' Le traîneau à chiens, expérience inoubliable, les raquettes nous permettant de découvrir la beauté de la nature, atteindre le sommet de la montagne et en être fière. Je me sens bien, en paix avec moi-même, aujourd'hui'' Annick Martinet
Autres projets
Expédition Hiver 2004 - Expédition de montagne, ascension du Mont Logan en Gaspésie
Directrice générale : Annick Dufresne (418) 543-3048
Projet lancé le 05 March 2008