C.A.C.T.U.S. Montréal

Activité artistique au centre

La Fondation André Gauthier est fière d'appuyer CACTUS avec un don de 5000$ pour financer la mise sur pied d'une activité artistique.

L'activité consiste en l’exploration, avec les personnes qui fréquentent Cactus, de différentes techniques et de différents matériaux pour réaliser un projet artistique. L’atelier a lieu le lundi soir de 20h à minuit et il est animé par l’artiste peintre Marie-Claude Pratt.

Les objectifs principaux consistent à :

- Détourner l’attention des personnes vers une activité autre que la consommation de drogues (ne serait-ce que pour un moment) en leur offrant un temps de répit
- Permettre de canaliser leur énergie en utilisant un médium artistique et ainsi développer des loisirs ou des moyens pouvant diversifier leur mode de vie
- À plus long terme, planifier avec les personnes intéressées une exposition libre de leurs œuvres.

Observations de la part de Marie-Claude

Cette activité est très enrichissante, particulièrement depuis les derniers mois où les participants ont été plus nombreux. En moyenne, 5 à 7 personnes restent entre 30 minutes et 3 heures aux lundis artistique. Le groupe est de plus en plus diversifié ce qui représente bien les différents individus qui fréquentent CACTUS. La participation des femmes a été plus longue à établir, car celles-ci ont été plus difficiles à apprivoiser. Actuellement, la confiance s’est installée et elles participent assidûment, facilitant ainsi le dialogue et le partage entre elles. Durant l’activité, les gens sont soient concentrés à peindre ou bien cherchent à se confier.

« La peinturleureuse fait son œuvre, écoute avec de la couleur dans les yeux des cœurs blessés et pour le bien de tous nous réclamons une soirée de plus » - commentaire d'un participant
http://
Directrice : Mme Mariane Tonnelier (514) 847-0067