Fondation Paul Gérin-Lajoie

Programme d'appui aux écoles du Niger (PAEN)

La Fondation André Gauthier est fière de fournir un appui financier de l'ordre de 15 000$ au PAEN pour augmenter l'accès à l'éducation aux populations rurales d'Afrique.

Le programme d'intervention, qui partira des besoins identifiés et des demandes exprimées à travers les projets d'école, couvrira les domaines suivants: renforcement des capacités des populations à prendre en charge la gestion de leurs besoins éducatifs, l'amélioration des environnements du couple enseignement/apprentissage et la disponibilité d'un modèle articulé de développement entre l’alphabétisation des parents et la scolarisation des enfants

Le projet vise entre autres l'élaboration de 10 écoles dans la localité de Say (région de Torodi) à environ 50 kilomètres de Niamey, la capitale du pays.

Chacun des 10 comités de gestion des écoles mis sur pied a développé un projet de développement d'école consensuel permettant de renforcer la qualité de la relation entre l'école et le milieu.

Des conditions minimales de fonctionnement ont été mises en place dans ces écoles: construction et remise en état des classes, des latrines ; dotation de mobilier et de fournitures scolaires; mise en place de jardins scolaires.

Des enseignants volontaires de ces écoles ont reçu des formations d'appoint leur permettant de mieux tenir leur classe.
Directrice du développement : Mme Jacinthe Deault (514) 288-3888 #225
Projet lancé le 11 June 2008