Créée en 2000, la Fondation André Gauthier est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de venir en aide tant aux personnes atteintes de maladies graves et à leur entourage ainsi qu'aux gens vivant dans la pauvreté, captifs de l'itinérance ou d'un climat de violence ou luttant contre l'alcoolisme et la toxicomanie. L'organisme fut fondé par M. André Gauthier, co-fondateur du Groupe LGS, avec l'appui de sa famille.

La Fondation vit le jour à la suite du décès d'Huguette, épouse d'André et mère de Martin, Éric et Maryse. Lorsque la maladie s'installe dans notre vie ou dans celle d'un être cher, c'est souvent le début d'un long combat. L'anxiété, la souffrance et le sentiment de ne plus rien contrôler exercent une pression difficile à gérer. Apprivoiser la maladie, ses conséquences, ses traitements, le milieu hospitalier, le regard des autres et sa propre fragilité tout en conservant le droit à la dignité sont souvent des étapes très exigeantes tant pour le patient que pour sa famille. Avec les découvertes au niveau de la recherche et des connaissances médicales et des avancées auprès de la conscientisation sociale face aux problèmes de la pauvreté, l'avenir s'annonce prometteur. Toutefois, trop souvent encore l'aspect humain est négligé ou tout simplement laissé de côté bien que cette facette soit absolument essentielle. Un des objectifs de la Fondation est précisément d'établir des partenariats avec des organismes jouant un rôle central dans ce contact humain. Nous espérons que la lutte contre la souffrance, la maladie et la pauvreté s'en trouvera ainsi renforcée.

(Éric Gauthier, André Gauthier (président), Maryse Gauthier, Martin Gauthier (Directeur général))
Tous les membres de la famille participent activement dans la gestion de la Fondation qui octroie des dons à des organismes à but non-lucratif oeuvrant dans les créneaux décrits ci-haut. Depuis sa création des dons ont été remis à de nombreux organismes actifs à Montréal, au Canada et dans le Tiers-Monde.